Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
LYFtvAgenda
Nombre de messages : 398
Age : 53
Date d'inscription : 06/04/2012
http://www.forum.lyftv.com




Marrionnettes : « Le Guignon de Guignol »

le Mar 17 Avr - 11:52
Nouvelle résidence de la Cie Art Toupan au Guignol de Lyon - Du 17 avril au 1er juillet, le Théâtre des Marionnettes* Guignol de Lyon accueille en résidence la Cie Art Toupan, pour son spectacle « Le Guignon de Guignol ». Fidèle à l'esprit de la marionnette lyonnaise, le spectacle est inspiré du « Déménagement », une célèbre pièce du répertoire classique guignolesque. « Le Guignon de Guignol » jouera tous les jours pendant la deuxième semaine des vacances de Pâques, puis pour le reste de la saison, en alternance avec le spectacle du Collectif Zonzons: « Guignol et le Grand Méchant ».

A partir de 5 ans
Avril : du 16 au 20 à 15h – Merc 25 et sam 28 à 16h15
Mai et juin : les mercredis à 16h15 – les dimanches à 15h
Juillet : dimanche 1er à 15h

L'histoire

Si Guignol n’avait pas mis son pied dans la crotte, il ne se serait pas "abousé" dans le caniveau et n’aurait pas taché sa pièce de tissu. Il aurait alors touché son salaire et pu payer son loyer. Mais le destin l’a poussé fermement ce jour-là. On va vous raconter l’histoire d’un pauv’canut qu’avait pas d’chance. Qu’avait pas d’quoi pour faire la fête, mais avec lui on s’guignolait !
Rencontre avec Gaston Richard, metteur en scène et marionnettiste.
La reprise du déménagement, c'est un retour aux sources du Guignol comme satire sociale ?
Oui, ce spectacle s’inscrit dans la pure tradition de la marionnette lyonnaise et de ses personnages pittoresques : Guignol, Gnafron, la vieille acariâtre… Ce qui m’intéresse, c’est le contexte de l’époque, la révolte des canuts. C’est la seule pièce du répertoire écrit, où l’on retrouve Guignol en canut, son rouleau de tissu sur l’épaule. J’ai beaucoup réécrit le texte, notamment l’aspect social sur lequel Laurent Mourget* ne s’étendait pas trop. Je me suis aussi inspiré du « Déménagement » de Gaston Baty.

L’époque où Guignol était canut remonte à 200 ans, cela reste d’actualité malgré tout ?
Cela se passe dans un quartier, où l’on voit bien que les gens se logent comme ils peuvent… Là, les décors font écho à la crise du logement actuelle. On retrouve aussi les thèmes de la précarité, du manque de travail…

Le spectacle s’adresse aux enfants ?
Bien sûr ! Même si on s’attache au côté social, cela reste drôle et léger. Je dirais qu’il y a plusieurs lectures possibles, celles des enfants et celles des adultes.

* Laurent Mourget, c’est mon créateur [NDG – Note de Guignol]

Cie Art Toupan
Fondée en 1997 par trois anciens du Guignol municipal, la Cie Art Toupan est très attachée au patrimoine marionnettique lyonnais. Leur marque de fabrique ? L’accent porté sur les accents ! Aussi, leurs spectacles sont-ils « cafis » de patois lyonnais… « Le Guignon de Guignol » est leur 4è spectacle en résidence au Théâtre des marionnettes* Guignol de Lyon.



Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum

















Actuellement sur LYFtv :

LYFtv - Le Forum

LYFtv Music and news

(Vos derniers communiqués)

Vous êtes le

ème
visiteur

Nous écrire

Mentions légales