Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
LYFtvAgenda
Nombre de messages : 398
Age : 53
Date d'inscription : 06/04/2012
http://www.forum.lyftv.com




"Obésité et surconsommation des boissons sucrées", le 9 mai 2012 à Lyon

le Mar 17 Avr - 11:24
Le prochain congrès "ECO2012" (European Congress on Obesity) qui se tient du 9 au 12 mai 2012 à Lyon est l’occasion pour l’ICCR de partager les résultats des études récentes sur la pandémie d’obésité liée à une mauvaise alimentation incluant notamment à la surconsommation de boissons sucrées à l’échelle mondiale. L'obésité est désormais considérée comme un enjeu politique majeur pour la santé en Europe. En effet, le nombre de personnes obèses et en surpoids dans le monde augmente de manière considérable, particulièrement chez les jeunes. Combattre et prévenir les nombreux risques qui y sont liés (principalement le diabète de type 2 et les maladies cardiovasculaires) sont des enjeux majeurs pour l’Union Européenne. Le forum annuel "ECO2012" rassemblera les experts européens, sur les avancées de la recherche dans cette lutte contre l'obésité.

L’ICCR se mobilise pour sensibiliser le corps médical depuis 6 ans, et s’attache à rappeler l’importance de l’éducation et de la nécessité d’adopter de bonnes habitudes de vie, de lutte contre la sédentarité et de bonne hydratation a naturellement trouvé sa place dans ce congrès. Les stratégies de prévention de l’obésité, en particulier abdominale, et du diabète de type 2 doivent prendre en compte le déficit d’activité physique, une mauvaise alimentation et l’équilibre énergétique,mais également la nature des sources d’apports caloriques. L’épidémie d’obésité et de diabète de type 2 est une conséquence directe d’un mode de vie généralisé, caractérisé par la sédentarité, une alimentation riche en calories incluant une surconsommation de boissons sucrées qui contient trop souvent des calories inutiles. Il s’agit bien là d’une préoccupation actuelle majeure qui, portée à la connaissance de tous est la clé d’une vie meilleure, d’une baisse des coûts de santé et d’un allongement de la durée et de la qualité de la vie.

Ainsi, la Chaire Internationale sur le Risque Cardiométabolique (ICCR) a souhaité rappeler, dans le cadre du Symposium « LA SURCONSOMMATION DE BOISSONS SUCRÉES, un facteur déterminant de l’obésité abdominale et du risque cardiométabolique ».

A VOS AGENDAS !
SYMPOSIUM ICCR MERCREDI 9 MAI 2012 – 12h00/13h00

LA SURCONSOMMATION DE BOISSONS SUCRÉES,
un facteur determinant de l’obesite abdominale et du risque cardiometabolique

Le Professeur Martine Laville, Présidente de l’ECO 2012 et de la Fondation française pour l’Alimentation et la Santé, Jean Dallongeville, Directeur de recherche au sein du service d’Epidémiologie et de Santé Publique de l’Institut Pasteur de Lille, Luc Tappy, Professeur à l’Université de Lausanne ainsi que Jean-Pierre Després, Directeur scientifique de l’ICCR seront heureux de vous accueillir le jeudi 9 mai 2012, de 12h00 à 13h00 à l’occasion du symposium dédié à la Surconsommation des boissons sucrées et à ses effets sur la pandémie d’Obésité en France.

- Introduction : Martine Laville

- Surconsommation de boissons sucrées et risque cardiométabolique : une évidence épidiémologique : Jean Dallongeville

- Surconsommation de boissons sucrées et risque cardiométabolique : mécanismes d’action dans l’organisme Luc Tappy

-Prise en charge de l’obésité abdominale et du risque cardiométabolique : importance de la surconsommation de boissons sucrées et conclusion : Jean-Pierre Després



Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum

















Actuellement sur LYFtv :

LYFtv - Le Forum

LYFtv Music and news

(Vos derniers communiqués)

Vous êtes le

ème
visiteur

Nous écrire

Mentions légales