LYFtv - Le Forum

Référencer un site internet et partager des infos, annonces et communiqués - D.R/ Pour toute utilisation des images, contacter redaction(at)LYFtv.com
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Retrouvez LYFtv.com sur :
logo+rss
 

Les éditions militantes pendant la Guerre d'indépendance algérienne

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
La Maison des Passages



Nombre de messages : 110
Age : 48
Date d'inscription : 08/02/2012

cliquer ici pour publier

**********
voir le calendrier

**********

Abonnez vous à la newsletter :

**********
*******

Marché de l'art : la société lyonnaise Artprice a officiellement étendu ses services aux ventes en ligne : de Damin à Ben, de Combas à...Picasso, les enchères montent sur internet ! Vous souhaitez savoir combien vaut un artiste ou une oeuvre ? Tapez son nom dans le moteur de reherche :

artprice
405 000 artistes référencés
Abonnez vous

**********
Ce forum NE concerne PAS les activités à caractère commercial. Pour tout lien commercial sur LYFtv, contactez notre partenaire, SeedingUp, qui vous offrira une gamme de possibilités d’insertions adaptées à votre budget, en France et en Europe -
**********
MessageSujet: Les éditions militantes pendant la Guerre d'indépendance algérienne   Mer 11 Avr - 16:20

Les éditions de Minuit, les éditions Maspero et les éditions de la Cité ont été les trois principales maisons d’édition engagées contre la guerre d’Algérie. Cette soirée retracera leurs parcours et leurs publications et le rôle de l’imprimé politique dans la crise algérienne.

Nils Andersson fonde, en 1957, La Cité Éditeur à Lausanne (Suisse). Il publie dès lors des ouvrages sur la guerre d'indépendance algérienne, censurés et interdits en France et organise leur diffusion clandestine. Il a, entre autres, réédité La Question d’Henri Alleg (1958) et La Gangrène (1959). Il est solidaire des militants algériens, des réseaux de "porteurs de valises"… En 1961, arrêté à Lyon en compagnie de l'abbé Robert Davezies (condamné à trois ans de prison pour son soutien actif au Front de Libération Nationale), il est expulsé et interdit de séjour en France.

Anne Simonin est directrice de recherches au CNRS. Elle est notamment l'auteur du livre Le droit de désobéissance, les Editions de Minuit en guerre d'Algérie (2012).

Julien Hage, agrégé et docteur en histoire, est actuellement chercheur à l'Université de Bourgogne (Dijon). Spécialiste d’histoire de l’édition contemporaine, il a notamment travaillé sur les éditions Maspero (fondées en 1959 à Paris par François Maspero).

Cette soirée est organisée dans le cadre du cycle France Algérie, les chemins de la rencontre 2012 coordonné par l’AFARA, le CARA, la CIMADE, Coup de soleil en Rhône-Alpes et la Maison des Passages, en partenariat avec le Rize.

Entrée libre
Lieu : Le Rize

23-25 rue Valentin Haüy - 69100 Villeurbanne

Informations et réservations à La Maison des Passages
04 78 42 19 04
maisondespassages@orange.fr

Revenir en haut Aller en bas
LYFtv.com / Forum / Lyon / Paris / Europe / Amériques / Météo / Photos / Alatélécesoir / Librairie /
 
Les éditions militantes pendant la Guerre d'indépendance algérienne
Sujets similaires
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LYFtv - Le Forum :: LYFtv-Lyon :: Sortir à Lyon :: Conférences, débats, salons, forums :: Autres congrès, forums et salons-