Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Admin
Admin
Nombre de messages : 567
Date d'inscription : 29/05/2007
http://www.forum.LYFtv.com




Un programme régional de soutien aux emplois verts

le Ven 6 Avr - 16:20
Le Conseil régional Rhône-Alpes vient d'adopter un Programme régional de soutien au développement des emplois verts/nouveaux emplois dont les objectifs sont, d’ici 2020 :
§ d’accompagner la création de 20 000 nouveaux emplois liés à la réduction de l’empreinte écologique
§ de favoriser l’acquisition de compétences relatives à la protection de l’environnement et à une meilleure gestion des ressources pour 50 000 emplois existants. « Rhône-Alpes est la première région industrielle de France. Tant dans les innovations technologiques que dans la reconversion des activités industrielles. Il est plus que jamais nécessaire d’adapter notre économie aux défis environnementaux» a déclaré Jean-Jack QUEYRANNE.
Ce programme s’inscrit dans le prolongement de l’action volontariste menée en matière de développement durable depuis 2004. Il participe de l’ambition de l’Eco-Région inscrite dans la Stratégie de développement économique et d’innovation (SRDEI) adoptée en 2011. « Avec ce programme la Région accompagne les acteurs économiques et sociaux pour qu’ils fassent du développement durable une réelle opportunité de développement de leur activité et de création d’emploi » a indiqué Cyril KRETZSCHMAR, Conseiller délégué à la nouvelle économie, aux
nouveaux emplois, à l’artisanat et à l’économie sociale et solidaire. « Il permet de favoriser une économie au service des besoins humains et responsable dans la gestion des ressources naturelles ».
A cette fin, la Région actionne l’ensemble des leviers existants pour anticiper les mutations économiques, réglementaires et normatives, l’évolution des métiers et des compétences, les innovations sociales et technologiques ainsi que les nouveaux modes de consommation.
La démarche transversale du programme de soutien au développement des emplois verts/nouveaux emplois prévoit notamment les actions suivantes :
§ En politique économique : intégrer la réduction de l’empreinte écologique dans les feuilles de route stratégiques des clusters Rhône-Alpes et dans les appels à projets des Pôles de compétitivité.
§ En politique de formation et d’emploi : repérer et promouvoir les formations et les métiers concernés par l’économie verte ; orienter 15% de l’enveloppe budgétaire allouée à la politique de formation et mobiliser le dispositif du Contrat d’aide au retour à l’emploi durable (CARED) vers ces nouveaux emplois.
§ En politique territoriale : accompagner et soutenir l’effort des territoires en intégrant l’objectif de développement des emplois verts/nouveaux emplois dans les comités des Contrats territoriaux emploi formation (CTEF) et des Contrats de développement durable Rhône-Alpes (CDDRA).
Rapport adopté – détail des votes :
Pour : PSEA, EELV, FdG, PRG
Contre : UDC, FN



Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum

















Actuellement sur LYFtv :

LYFtv - Le Forum

LYFtv Music and news

(Vos derniers communiqués)

Vous êtes le

ème
visiteur

Nous écrire

Mentions légales