Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Admin
Admin
Nombre de messages : 562
Date d'inscription : 29/05/2007
http://www.forum.LYFtv.com




Quel Avenir pour les parcs naturels régionaux?

le Ven 6 Avr - 15:36
Jean-Louis Joseph, président de la Fédération des Parcs naturels régionaux de France, vient de dévoiler, entouré des membres du bureau, les conclusions du travail de la mission Avenir des Parcs animée par Éliane Giraud, vice-présidente de la Fédération des Parcs.
2012, année du 45e anniversaire de la création des Parcs naturels régionaux en 1967 par la DATAR, sera assurément marquée par l'aboutissement de ce vaste chantier de réflexion qui donne lieu aujourd'hui à la publication d'un rapport d'orientation politique. Le 28 mars dernier, l'assemblée générale de la Fédération des Parcs validait le texte de ce nouveau positionnement des Parcs. Ces propositions doivent maintenant être portées auprès du prochain gouvernement et accompagnées d'adaptations législatives et réglementaires.

Ce travail, entrepris dès fin 2010 au sein du réseau des Parcs, s'est enrichi de multiples contributions : auditions de personnalités, propositions des Parcs et du Conseil d'Orientation Recherche et Prospective. Des moments forts sont venus en accentuer la dynamique, comme le séminaire de Forcalquier / Lurs en juillet 2011 dans le Luberon qui a réuni présidents et directeurs de parcs ou les séminaires d'échanges qui se sont tenus avec les partenaires nationaux et régionaux de février à mars 2012

Fidèles à la démarche prospective qui les caractérise, l'objectif de ce chantier d'envergure était pour les Parcs de se repositionner en prenant en compte les nombreuses évolutions environnementales, économiques et sociologiques et socio-économiques de leurs territoires comme celle de leurs agglomérations voisines, en respectant leurs acquis comme leurs originalités à conforter.

Leur ambition est très claire : les Parcs veulent prendre toute leur place dans la politique d'assemblage des territoires, que ce soit aux échelles régionale, nationale ou européenne. Ils veulent affirmer davantage leur vocation - revendiquée et largement reconnue - à être des territoires d'expérimentation, d'innovation économique et sociale,et de transfert tant vers leur réseau qu'au bénéfice d'autres territoires. Une ambition qui passera notamment par un renforcement des liens avec la recherche. Les Parcs seront également sur le terrain d'une intégration encore plus forte des dimensions sociale et culturelle dans leur développement, afin de renforcer la cohésion et les solidarités territoriales.

Les nouvelles ambitions de ce rapport projettent l'action des Parcs pour les prochaines décennies. Pour Jean-Louis Joseph, les Parcs - investis des valeurs et de leur rôle d'expérimentation et d'anticipation sans cesse réaffirmé - font qu'ils demeureront des «territoires d'innovation sur le mieux vivre ensemble dans un rapport renouvelé de l'Homme à la Nature ».

Plus d'informations : www.parcs-naturels-regionaux.fr



Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum

LYFtv - Le Forum

LYFtv Music and news

(Vos derniers communiqués)

Vous êtes le

ème
visiteur

Nous écrire

Mentions légales