Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
AmandineP2S
Nombre de messages : 98
Age : 32
Date d'inscription : 28/07/2011




Dalkia certifié « Développement Durable » par Arcet Cotation : une première en France pour un réseau de chaleur

le Mer 22 Fév - 16:31
]ELVYA, filiale de Dalkia, dédiée à la gestion du réseau de chaleur urbain du Grand Lyon, vient d'obtenir le premier certificat Publi-Cert© en France pour un réseau de chaleur, avec une note finale A + sur une échelle de notation de D a AAA.

L'analyse d'Arcet Cotation, réalisée entre octobre 2010 et juin 2011, consistait à mener une évaluation, notation et certification de la performance globale en matière de développement durable de la société Elvya dans la gestion de la Délégation de Service Public et de ses prestations ; cette analyse détaillée portait sur une période de 3 ans à savoir 2008-2010.

Pour mesurer la valeur ajoutée environnementale et sociale d'un service public, Arcet Cotation dispose d'un système de cotation constitué de 74 indicateurs répartis dans 4 domaines d'évaluation : la gestion environnementale, la participation au développement économique local, la gestion sociale et sociétale, Ia gouvernance et les relations avec les parties prenantes.
L'analyse s'est déroulée en trois phases : l’évaluation in situ des conditions de mise en œuvre des prestations de services, l'expertise technique avec relevés, saisies de données et campagnes de mesures des prestations de services et des sites, et la remise d'un rapport de synthèse intégrant la notation définitive après avis d'un comité scientifique.
«Cette démarche innovante est une première pour un réseau de chaleur, elle illustre les engagements de Dalkia en matière de développement durable et récompense l’implication au quotidien de nos équipes lyonnaises pour faire d’Elvya un modèle de performance environnementale » souligne François Habègre, Directeur Dalkia France.
Obtenu pour 2 ans, le certificat repose sur des normes d'évaluation internationales du développement durable. II s'accompagne de recommandations et inscrit le service public dans une démarche de progrès continue.

Elvya, filiale de Dalkia est la société dédiée a la Délégation de Service Public du réseau de chaleur et de froid de Lyon et de Villeurbanne. Créé en 1971, certifié ISO 9001, 14001 et 18001, le réseau compte 136 km aller-retour de canalisations. Il alimente 45 000 équivalents logements sur le périmètre 3ème, 6ème, 7ème et 9ème arrondissements de Lyon, quartiers Tonkin et Gratte-ciel de Villeurbanne à partir de 450 sous-stations. 3ème réseau de chaleur en France avec une puissance de production de chaleur de 240 MW utiles et 2ème réseau de froid en France (28 km de canalisations et 42 sous-stations)

Arcet Cotation est leader en France en matière de certification extra financière (développement durable) de délégations de services public confiées par des collectivités territoriales ou établissements publics de coopération intercommunale. Publi-Cert© est devenue en 2010 la certification la plus délivrée en France à des entreprises délégataires de service public et s'applique, grâce à la conception par Arcet Cotation de référentiels d’évaluation spécialisés, aux principaux domaines de compétences des collectivités territoriales parmi lesquels l'eau potable, l'assainissement, les transports urbains de voyageurs, les parcs de stationnement, la restauration scolaire, les réseaux numériques, les réseaux de chauffage urbain ou l’éclairage public.

Dalkia, filiale de Veolia Environnement et d'EDF, est un leader européen des services énergétiques aux collectivités et aux entreprises. Sa vocation depuis l'origine : l'optimisation énergétique et environnementale. Gestion de réseaux de chaleur, d’unités de production d'énergie et de fluides, services d'ingénierie et de maintenance d'installations énergétiques, services techniques liés au fonctionnement des immeubles tertiaires et industriels, prestations de gestion globale des bâtiments, Dalkia répond aux attentes de ses clients par des solutions complètes et personnalisées de confort et d'efficacité énergétique. Avec près de 53 000 collaborateurs dans 42 pays, Dalkia a réalisé en 2010 un chiffre d'affaires de 8,6 milliards d'euros. Site internet : www.dalkia.com



Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum

LYFtv - Le Forum

LYFtv Music and news

(Vos derniers communiqués)

Vous êtes le

ème
visiteur

Nous écrire

Mentions légales