Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
AmandineP2S
Nombre de messages : 98
Age : 32
Date d'inscription : 28/07/2011




ADEME Rhône-Alpes : réunion d’information sur les coûts de gestion des déchets

le Ven 17 Fév - 15:00
En moins de dix ans, sous l’effet conjugué de la modernisation du parc des installations, du développement des déchetteries, de l’accroissement des flux pris en charge par le service public...les coûts de gestion des déchets ont connu un taux de croissance annuel moyen supérieur à 6%. Dans son rapport public thématique paru en septembre 2011, la Cour des Comptes fait le constat d’une maîtrise insuffisante des coûts de gestion des déchets. Elle recommande que les collectivités aient les moyens de mener des analyses fiables de ces coûts. Dans ce contexte, la maîtrise des coûts est au cœur des préoccupations des collectivités qui s’interrogent : quels sont les enjeux de la connaissance des coûts ? Comment les analyser ? Comment peser sur leur évolution ?
Autant de questions auxquelles l’ADEME et un consultant spécialisé se proposent de répondre lors d’une réunion d’information.
En effet, l’ADEME a mis en place ComptaCoût®, une méthode qui permet d’extraire de la comptabilité publique les informations nécessaires au renseignement de la matrice des coûts. Il s’agit d’une méthode :

- simple, souple et adaptable à toute collectivité compétente en matière d’élimination des déchets, quelle qu’elle soit,
- garantissant une parfaite traçabilité des données entre la comptabilité publique et la matrice et la fiabilité des résultats,
- s’intégrant dans les outils de gestion de la collectivité et rendant possible l’application en continu,
- s’appuyant sur les principes de la comptabilité analytique.
Au cours de cette réunion d’information, une collectivité engagée dans la démarche de connaissance des coûts viendra témoigner de son expérience. A l’issue de la réunion, un cocktail permettra de prolonger les échanges en toute convivialité.

Au cours de cette réunion d’information, une collectivité engagée dans la démarche de connaissance des coûts viendra témoigner de son expérience. A l’issue de la réunion, un cocktail permettra de prolonger les échanges en toute convivialité.

Lundi 27 février 2012 de 17h00 à 19h00 Maison du Conseil général de la Porte des Alpes 18 Avenue Frédéric Dard – 38300 Bourgoin Jallieu Renseignements et inscriptions : jocelyne.rebillard@ademe.fr



Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum

LYFtv - Le Forum

LYFtv Music and news

(Vos derniers communiqués)

Vous êtes le

ème
visiteur

Nous écrire

Mentions légales